Collection gratuite et virtuelle

Pour aider à améliorer le site, vous pouvez transmettre des cartes postales.
Scannez ainsi les documents dans une résolution maximum en JEPG de préférence.
Envoyez-les ensuite à l'adresse suivante : bsdjack@neuf.fr
Toutefois aucune réponse ne sera établie sur demande d'achat de cartes.
BONNE VISITE ET MERCI

Retour index

2 - SITUATION GEOGRAPHIQUE





Implantation

Pays : France
Région : Lorraine
Département : Vosges (88110)
Arrondissement : Saint-Dié-des-Vosges
Canton : Raon l'Étape (chef-lieu)
Intercommunalité : Communauté de communes de la vallée de la Plaine
Commune rattachée à Raon l'Étape : La Neuveville-lès-Raon (1er janvier 1947)
Villes jumelées avec Raon l'Étape : Kuppenheim (D) & Filottrano Province d'Ancône (I) 
Gentilé des habitants de Raon l'Étape : Raonnais, Raonnaises
Population sur la ville : 6 905 habitants
Densité sur la ville : 291,2 hab/km2 (soit 754,3 hab/sq mi)
Dernier recensement 2005 : Homme 47.8% / Femme 52.2%
Superficie de Raon-l'Étape : 2 371 hectares 23,71 km2 (soit 291,2 hab/km2)
Altitude minimale : 279 mètres
Altitude maximale : 610 mètres
Altitude moyenne sur la commune : 445 mètres
Altitude de la mairie de Raon l'Étape : 285 mètres
Latitude : 48.4058
Longitude : 6.84111 géographiques sexagésimales
Latitude : 48o 24' 21'' Nord
Longitude : 6o 50' 28'' Est Fuseau horaire UTC +1:00
Cours d'eaux sur Raon l'Étape : La Meurthe et la Plaine

Raon l'Étape est située au Nord-Est de la France, chef lieu de canton du département des Vosges dans l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges.
Nichée à 282 mètres d’altitude, dans une vallée devenant étroite tout en lui donnant un cadre naturel montagneux, l’agglomération s’implante en jonction du plateau lorrain puis au commencement du contrefort des Vosges gréseuses qui se découvrent.

Celle-ci, entourée de coteaux très boisés, se situe au confluent des cours d’eau de la Meurthe puis de la Plaine. Raon l’Étape est surnommée aussi la « Porte des Vosges » par sa position géographique, son changement d’environnement brusque et du fait qu’elle est première commune de ce département. Elle marque la fin de la Meurthe et Moselle (54) en laissant derrière, la ville de Baccarat à 10 kilomètres pour ouvrir le passage sur le massif vosgien avec Saint-Dié-des-Vosges (88) distant de 17 kilomètres. Cette petite ville pittoresque compte près de 7000 habitants.

Son écran de massives montagnes souvent escarpées, s’élève à une altitude comprise entre 286 et 602 mètres. Ces dernières sont couvertes en majeures parties de résineux que divise un étroit défilé. Cette transition offre un charme vif au paysage. Des roches sédimentaires déposées sur les terrains primitifs sont arrachées par l’usure du temps. L’érosion creusée dans ces couches, donne des formes imprévues et pittoresques. Des plates-formes coiffent les cimes de granit; Des corniches dominent des gorges par lesquelles glisse un ruisseau et des plaques empilées sont en surplomb les unes aux autres. Il en reste encore la couche profonde : le grès. Ce sont les témoins des dépôts de l’âge secondaire.

Ici des formes de peuplement, à la recherche de nouvelles terres, se sont établies en relation étroite avec la géologie puis la nature. Les conquérants y ont perçu les intérêts et les avantages de ce lieu, qui depuis tout temps est un point de transit important. C’est à partir de cette situation privilégiée où l’air y est pur et parfumé de toutes sortes d’essences, établie au croisement de dépressions situées près de cours d’eau, dans un domaine de grès rose au grain très fin puis admirable pierre de construction, que Rua (Raon) s'est formée.

De son commencement, le site et ses environs ont souvent été conquis, pillés, contestés mais renferment d’indiscutables secrets sur le passé. C’est en cet endroit, à la fin du VIIème siècle, que des ecclésiastiques décident de s’installer, s’attelant à assécher la zone marécageuse pour se partager ensuite les territoires.


Vues générales & panoramas

Autres pages : Accueil 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10